Voici quelques éléments, non exhaustifs, qui vous permettront peut être de définir un peu mieux vos envies concernant l’aménagement de votre espace extérieur.
Le jardin à l’anglaise, de forme très libre il est structuré par les massifs et se compose de façon souple autour des végétaux…
Le jardin méditerranéen est plutôt sec, ensoleillé et parfumé. Il est composé de végétaux spécifiques et a un côté minéral très présent.
Le jardin à la française est très structuré et formel, il offre généralement des perspectives intéressantes, des points de fuites, des rythmes et autres symétries agréables. Les végétaux de collection et autres topiaires y ont leur place.
Le jardin japonisant tente de reproduire de façon miniature des paysages naturels d’une manière souvent épurée
Le jardin moderne est graphique et structuré. Il est composé de matériaux souvent innovants et de végétaux aux formes architecturales.
Le jardin oriental est généralement étagé et compose avec des bassins formels et des végétaux plutôt exotiques.
Mais également les jardins d’eau, les jardins de curé, les jardins sauvages, les jardins de campagne, etc…
Le bois : naturel, c’est un matériau chaleureux et facile à travailler (terrasse, retenue de terre, pergolas, car-port, claustras…)
Le minéral : durable et très varié de formes et de couleurs (pavage, dallage, muret, paillage, enrochement…)
L’eau : ses mouvements et ses sons donnent vie au jardin (piscine, bassin naturel, fontaine, cascade…)
Le végétal : éléments incontournables du jardin, les plantes habillent, structurent et mettent en valeurs les autres éléments.
Le métal : matériau évoluant avec les techniques le métal est généralement utilisé dans les éléments de structure (clôture, portail, pergolas…)
La lumière : l’éclairage révèle une seconde vie au jardin et met en valeur des éléments que l’on ne soupçonne pas de jour (balisage, spots encastrés, spots orientables…)